Testeur de prise de terre et différentiel 30 mA Peakmeter PM6860DR
Le testeur de prise de terre et différentiel 30 mA Peakmeter PM6860DR permet de vérifier la fonctionnalité des branchements de vos prises de courant, la présence d'une terre, et de tester les protection différentielles 30 mA (destinées à protéger les personnes contre les risques d'électrisation et les biens contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits).
En achetant ce produit, vous pouvez collecter 1 point de fidélité. Votre solde sera de 1 point au total qui peuvent être convertis en un bon d'achat de 0,20 €.
Le testeur de prise de terre et différentiel 30 mA Peakmeter PM6860DR permet de vérifier la fonctionnalité des branchements de vos prises de courant, la présence d'une terre, et de tester les protection différentielles 30 mA (destinées à protéger les personnes contre les risques d'électrisation et les biens contre les risques liés aux surcharges et aux courts-circuits).
Il convient pour les prises françaises et les pays dont les normes électriques sont identiques.
Le testeur de prises de courant vous permet de vérifier le bon câblage de vos prises, de vérifier la présence d'une terre et de déclencher à distance les Dispositifs Différentiels Résiduels 30 mA (DDT 30 mA).
L'usage de ce testeur est la précaution minimum à adopter avant tout raccordement d'un matériel de mise à la terre ou de earthing.
Attention ! Lors du test, si le voyant rouge de droite et le voyant vert central sont allumés simultanément (indication live earth reverse), ne branchez rien sur la prise et contactez rapidement un électricien (cela signifie une inversion de la phase et de la terre, ce qui présente un danger imminent).
Indications possibles de ce testeur
- CORRECT (2 voyants verts allumés) : les branchements de la prise sont satisfaisants
- MISSING EARTH (absence de terre, voyant vert de gauche allumé) : faites intervenir un électricien si vous souhaitez faire installer une terre sur cette prise (indispensable pour la mise à la terre des multiprises et rallonges blindées, des articles de earthing, de votre box, ou pour un usage informatique)
- LIVE EARTH REVERSE (inversion phase/terre, voyants vert et rouge de droite allumés) : DANGER !
- LIVE NEUTRAL REVERSE (inversion phase/neutre, voyants vert et rouge opposés allumés) : à faire corriger (facultatif)
- MISSING NEUTRAL (absence de neutre, voyant vert allumé) : à faire corriger pour rétablir un fonctionnement normal
Remarque importante : ce testeur vous indique uniquement si la prise est bien branchée et si la terre est présente ; il ne vous donne pas d'indication de la résistance de la prise de terre. Pour cela, il convient d'opter pour un mesureur de terre comme le 9052SI, le Tohm-E ou encore le Catohm DT300.
Le test 30 mA par courant de fuite vers la terre permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'inversion neutre et terre au niveau de cette prise, sous réserve que le différentiel fasse son travail de déclenchement. utilisez-le de manière indicative et faites appel à un électricien en cas de doute.
Mode RDC test > 30 mA : ce test permet de déclencher les dispositifs différentiels 30 mA protégeant vos circuits prises par un simple appui sur le bouton test situé en bas de l'appareil. Si votre prise est équipée d'une protection différentielle au niveau de votre tableau électrique, le circuit est alors coupé automatiquement (attention, plusieurs circuits peuvent être coupés lors de ce test). Dans le cas contraire, la protection 30 mA est soit défectueuse soit inexistante ou d'un calibre supérieur.
Lorsque le circuit est coupé, les voyants du testeur Peakmeter s'éteignent ; il faut alors aller réenclencher le circuit au niveau du tableau électrique.
Garantie : 2 ans