Indispensables au bureau, dans les chambres à coucher ou tout autre lieu où l'on séjourne longtemps (à proximité du canapé par exemple), les multiprises blindées Biologa Danell permettent de vous protéger à la fois des champs électriques et magnétiques en basses fréquences.
Quel impact ont les champs électriques et magnétiques sur notre corps ?
Les champs électriques influent sur notre système nerveux, endocrinien et immunitaire. Ils perturbent la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil, anti-cancer) ainsi que l’équilibre acido-basique en acidifiant notre organisme. Ils ionisent également positivement l'air, ce qui a pour effet d'augmenter le rythme cardiaque, le stress, l'inconfort et de modifier l'oxygénation du cerveau.
Les champs magnétiques quant à eux agissent sur notre système cellulaire.
Les multiprises standard, bien que très pratiques, émettent des champs électriques importants, qui peuvent facilement rayonner jusqu'à 3 mètres. C'est dire que si l'on en utilise au bureau, ou sous son lit dans sa chambre à coucher, nous sommes tout à côté et vraiment soumis au maximum de leur rayonnement.
L'alternative ? Des multiprises blindées, qui n'émettent ni champ électrique ni champ magnétique !
Quelles sont les différences entre une multiprise blindée et une multiprise standard ?
Il existe plusieurs différences entre les multiprises blindées Biologa Danell et les multiprises standard, qui tiennent de leur conception :
- Le câble d'alimentation de la multiprise est blindé : le câble de cette multiprise est constitué de 3 fils (phase, terre et neutre), enveloppés d'un feuillet métallique, qui, mis à la terre, supprime les champs électriques. Ces fils sont également vrillés sur eux-mêmes 15 fois au mètre afin d'atténuer très fortement les champs magnétiques.
- L'interrupteur de ce bloc-prise est bipolaire. Contrairement aux multiprises standard, l'interrupteur est bipolaire, ce qui signifie qu'il coupe à la fois la phase et le neutre (et non un seul fil comme sur les multiprises standard). Cela évite les inversions de phase et de neutre pour les appareils qui sont branchés dessus (et qui émettraient davantage de champs électriques éteints qu'allumés).
-
Le profil en aluminium de cette multiprise est blindé : sa structure métallique étant mise à la terre, elle attire les champs électriques qui sont à l'intérieur pour les conduire à la terre, évitant ainsi qu'ils se propagent tout autour.
Démonstration en vidéo !
Les différences de conception entre les multiprises standard et les multiprises blindées se traduisent par une énorme différence de champs électriques !
La preuve en images :
Faut-il les relier à la terre ?
Oui ! Pour que les champs électriques puissent être évacués, il est absolument indispensable que les multiprises blindées Biologa Danell soient branchées sur une prise munie de la terre. En cas de doute, n'hésitez pas à vérifier à l'aide d'un testeur de prise de terre comme le Peakmeter PM6860DR ou un mesureur de terre comme le Tohm-E, le Catohm DT300 ou le 9052SI.
Les multiprises blindées suppriment-elles les champs électriques des appareils qui sont branchés dessus ?
Les multiprises blindées sont conçues, comme nous l'avons vu, pour n'émettre ni champ électrique ni champ magnétique. Elles-mêmes ne rayonnent donc pas, mais cela n'empêche pas aux appareils électriques non blindés ou non munis d'une prise de terre que vous branchez dessus de continuer à rayonner.
Pour une protection optimale, nous vous conseillons donc :
- De compléter l'installation par la mise en place de câbles d'alimentation blindés au niveau de votre ordinateur (tour + écran, avec des adaptateurs 2 pôles ou 3 pôles si nécessaire pour un ordinateur portable ou une imprimante), de rallonges blindées (au bureau ou sous votre lit), de lampes de bureau et de chevet blindées
- De mettre à la terre les appareils électriques non munis d'une prise de terre, comme les box internet, à l'aide d'un câble USB de mise à la terre ou d'un câble RJ45 de mise à la terre selon la connectique que vous avez sur votre box et d'utiliser un câble aimanté de mise à la terre pour les appareils métalliques non munis d'une prise de terre.
Les multiprises blindées protègent-elles du CPL du Linky ?
C'est une question qui revient très souvent ! Oui, les multiprises blindées Biologa Danell permettent de protéger du CPL du Linky.
En outre, comme son interrupteur est bipolaire, les appareils électriques branchés dessus n'émettront plus de champ électrique ni ne conduiront le CPL du Linky lorsque vous l'éteindrez.
Les multiprises blindées protègent-elles des hautes fréquences ?
Comme nous l'avons dit plus haut, les multiprises blindées permettent de se protéger des champs électriques et magnétiques en basses fréquences.
Elles ne permettent pas de se protéger des hautes fréquences émises par les appareils que vous brancherez dessus, comme le Wifi émis par une box, une tablette, un ordinateur portable, ni du Bluetooth présent sur la tablette ou le téléphone portable que vous brancherez, etc.
Les multiprises blindées Biologa Danell sont-elles compatibles avec les fiches de branchement françaises ?
Les multiprises blindées Biologa Danell étant fabriquées en Allemagne, elles répondent à la norme schuko (tout en étant CE).
Cela signifie que vous ne verrez pas de petite borne de terre sur les prises comme sur les prises françaises ; la mise à la terre se fait par les deux petites languettes métalliques présentes sur le côté de chaque prise.
La grande majorité de nos appareils électriques français sont donc compatibles avec les multiprises blindées.
Seules certaines anciennes fiches de branchement, qui datent d'il y a de nombreuses années et ne sont pas munies de languettes métalliques sur le côté, ne pourront pas être utilisées.
Quels sont modèles disponibles ?
Les multiprises blindées schuko sont disponibles en 3 déclinaisons :
- 4 prises
- 6 prises : 4 prises peuvent être coupées avec l'interrupteur bipolaire, 2 prises restent alimentées en permanence, idéale pour le branchement d'un téléphone, d'un fax, ...
Les multiprises 6 prises sot également munies d'un filtre CPL et d'un parafoudre
- 9 prises : le câble d'alimentation est d'une longueur de 3 mètres (contrairement aux autres modèles, dont le câble mesure 2 mètres)
Toutes les multiprises blindées Danell sont équipées d'une sécurité enfant.
L'inclinaison des prises à 45 ° optimise l'ergonomie de branchement et permet une meilleure utilisation de chacune des prises.
Les multiprises blindées existent également avec des fiches de branchement suisses : modèles 6 prises et 4 + 2 prises (4 prises pouvant être coupées avec l'interrupteur, 2 prises permanentes).
Des équerres de fixation sont disponibles en option, vous permettant de fixer les multiprises blindées au mur, sous un bureau, afin de gagner de la place.