Mesure de champ électrique de lampes de chevet

Sur cette photo vous pouvez voir :

Le champ électrique ambiant sur ce meuble en bois est très faible puisqu'il est 1 Volt/mètre (hors potentiel) malgré le bloc prises branché. Un bloc non blindé n'aurait pu être utilisé pour cette démonstration, puisque son branchement électrique aurait induit une pollution électrique d'environ 100 V/m.

Photo suivante, la lampe est branchée dans le "bon sens", le côté coloriée de la fiche vers nous.
30 V/m s'affichent sur l'appareil puisque la lampe est sous tension.
Pour rappel : tension = champ électrique
La diode du tournevis testeur est éteinte, puisque la partie du câble d'alimentation de la lampe en contact n'est pas sous tension.

Le champ électrique étant conduit par la plupart des matériaux (bois, métal, plâtre, eau, etc.), il est donc normal de mesurer 30 V/m à cette distance sur ce meuble en bois.

Photo suivante, le tournevis testeur en contact avec le câble de la lampe (partie de l'interrupteur vers la lampe, comme auparavant) s'est allumé. Pourquoi ? Parce que cette partie de câble est maintenant sous tension et qu'il génère environ 500 V/m au contact. La lampe de chevet branchée de cette façon pollue donc (133 V/m). Placée sur une table de chevet à côté d'un lit, cette lampe risquerait de perturber vos nuits.
L'interrupteur (unipolaire) coupe cette fois-ci le neutre à la place de la phase.
Résultat, un champ électrique nettement plus élevé (la lampe est toujours éteinte).

Photo suivante, lampe allumée, son champ électrique est de 114 V/m..
Comme toute lampe non blindée (et il ne se vend que des lampes de ce type sur le marché), un fort champ électrique apparaît lorsqu'on l'allume.
Le tournevis Testeur en contact avec le câble sous tension s'allume.

Autour de chaque lampe non blindée allumée ou "mal branchée" par exemple, existe une sorte de bulle, qui quand on entre dedans avec un appareil de mesure des champs électriques sera mesurable.

Sur cette photo, la lampe de chevet est cette fois-ci blindée, c'est à dire que son câble est spécialement conçu pour ne pas polluer lorsqu'on le branche. Le bloc prises blindé est toujours sous tension.
Le mesureur de champs indique 0 V/m et le tournevis est bien entendu éteint.

Toutes nos lampes blindées sont exemptes de pollution électrique dès lors qu'on les branche sur une bonne terre. La résistance de la terre pour ces tests était de 1 Ohm (mesurée avec ohmmètre de boucle).

Et enfin, dernière photo, une lampe blindée allumée. Son champ électrique ne permet pas d'allumer le tournevis testeur et la mesure de son champ électrique n'a pas de quoi vous affoler (1 V/m) ou de vous rendre nerveux ! Aucune différence donc avec le champ électrique ambiant (voir première photo).

Avec ce genre de lampe, bouquiner avant de s'endormir devient vraiment apaisant.

Choix de Vie est importateur de ces lampes pour la France depuis de nombreuses années.

 

Mise à jour le Vendredi, 21 Septembre 2012 07:05