Définition mesure de la tension induite du corps

En quoi consiste cette mesure ?

Tout simplement à quantifier la tension alternative en Volt ou milli Volt présente à un endroit par rapport à la résistance de la prise de terre. Cette tension étant conduite par la plupart des matériaux, le corps composé à environ 70 % d'eau sera forcément un très bon conducteur.

La mesure de la tension induite du corps vous indique très rapidement si oui ou non, votre lit ou poste de travail est pollué par les champs électriques du courant domestique 50 Hertz.

Pour cette mesure, un multimètre est utilisé et relié à la terre par un câble silicone. Il est paramétré sur Volt alternatif (AC). Pour la mesurer, vous prenez en main une sonde reliée à l'appareil, vous vous coucher sur votre lit (toutes lumières éteintes) et vous lisez la grandeur de champ inscrite sur l'appareil.

Pour voir grandir cette valeur et arriver en "extrême anomalie" par exemple, il suffit de brancher une lampe de chevet à l’envers (interrupteur coupant le neutre à la place de la phase), de brancher un radio-réveil ou tout autre appareil électrique.

Dès activation du disjoncteur principal de votre habitation, une tension de 230 V sera présente sur tous les câbles électriques et appareils branchés. Cette tension (champ électrique de basse fréquence) est conduite par la plupart des matériaux (bois, métal, plâtre, eau) et est présente sur tous les murs.

Le champ (zone d’influence) électrique présent devant tous les murs de votre habitation (disjoncteur activé) varie en fonction des matériaux de construction utilisés, en fonction de l’arrivée du courant (par le toit ou le sol) etc. En plaçant un lit devant un mur pollué en champ électrique, une tension induite de plusieurs centaines ou milliers de milli Volts sera mesurable. Le sommeil en sera donc affecté, mais aussi l’équilibre acido-basique. D’autres effets sur le système nerveux, endocrinien et immunitaire seront remarqués.

Un bureau est très facilement en "anomalie extrême ".

Les solutions conseillées après quelques mesures ont pour but de réduire au maximum cette pollution.
Exemple de solutions dans une chambre à coucher :

  • Interrupteur automatique de champ (petit boitier placé au tableau électrique, qui coupe l’alimentation en courant alternatif du circuit sur lequel il est monté)
  • Peinture de protection basse fréquence (reliée à la terre)
  • Tissu de protection basse fréquence (reliée à la terre)
  • Lampe de chevet blindée
  • Etc.
Exemple de solutions a mettre en pratique dans un bureau :
  • Bloc prise blindé
  • Remplacement des câbles d’alimentation des ordinateurs, écrans, imprimantes par des blindés
  • Mise à la terre du modem
  • Remplacement de la lampe de bureau par une blindée
  • Etc.

Après mise en place de matériel de protection, votre poste de travail sera facilement dans la case "faible anomalie".
Cette mesure ne peut être faite que s’il y a possibilité de relier l’appareil à une bonne prise de terre !
Au-delà de 60 ohms, cette mesure ne pourra plus se faire car les valeurs affichées par l’appareil seront diminuées.

Mise à jour le Dimanche, 27 Mai 2012 08:38